Depuis près de 2 jours le pays entier fait face à un délestage,
La géant public sud-africain de l’électricité Eskom a annoncé lundi des délestages dans tout le pays pour cause de défaillances dans sa capacité de production, nouvelle illustration de ses graves difficultés financières. « Le système de production d’électricité est sévèrement perturbé, c’est pourquoi nous sommes contraints de procéder à des délestages de niveau 4 », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la compagnie, Khulu Phasiwe.
Le groupe symbolise à lui seul la situation catastrophique de la plupart des entreprises publiques du pays. Victime de mauvaise gestion et des pillages de fonds publics qui ont caractérisé le règne de l’ex-président Jacob Zuma (2009-2018), le groupe public affiche une dette abyssale de 419 milliards de rands (plus de 27 milliards d’euros).
Le président Cyril Ramaphosa a dévoilé la semaine dernière les grandes lignes d’un plan de sauvetage d’Eskom qui prévoit sa séparation en trois entités distinctes.
Eskom fournit à elle seule 90% de l’électricité produite en Afrique du Sud, pour l’essentiel avec des centrales à charbon.