AfroPlanete
ACTUALITE

Délestage en Afrique du Sud

Depuis près de 2 jours le pays entier fait face à un délestage,

La géant public sud-africain de l’électricité Eskom a annoncé lundi des délestages dans tout le pays pour cause de défaillances dans sa capacité de production, nouvelle illustration de ses graves difficultés financières. « Le système de production d’électricité est sévèrement perturbé, c’est pourquoi nous sommes contraints de procéder à des délestages de niveau 4 », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la compagnie, Khulu Phasiwe.

Le groupe symbolise à lui seul la situation catastrophique de la plupart des entreprises publiques du pays. Victime de mauvaise gestion et des pillages de fonds publics qui ont caractérisé le règne de l’ex-président Jacob Zuma (2009-2018), le groupe public affiche une dette abyssale de 419 milliards de rands (plus de 27 milliards d’euros).


Le président Cyril Ramaphosa a dévoilé la semaine dernière les grandes lignes d’un plan de sauvetage d’Eskom qui prévoit sa séparation en trois entités distinctes.
Eskom fournit à elle seule 90% de l’électricité produite en Afrique du Sud, pour l’essentiel avec des centrales à charbon.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies