AfroPlanete
ACTUALITE

Sénégal – Boycott de la présidentielle : et si l’ex-président Wade prêchait dans le désert

Signe qu’Abdoulaye a encore des supporteurs motivés dans son parti et peut-être même au-delà : le cortège de l’ancien président (2000-2012), qui réside en France et qui est arrivé en jet privé après deux ans d’absence, a mis près de cinq heures pour rejoindre la permanence de son parti dans la soirée, après un trajet jalonné d’étapes en banlieue, acclamé à chaque fois par la foule de ses partisans, selon des journalistes de l’AFP.

Appel au boycott lancé aux candidats adversaires du président Macky Sall

Au cours d’une harangue de plus d’une heure en langue nationale wolof au siège de sa formation, le Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade, vêtu d’un boubou bleu et d’un châle blanc et coiffé d’un chèche rouge, a exhorté les quatre candidats en lice face au sortant à boycotter le scrutin. « Je voudrais que les quatre candidats face à Macky Sall sachent qu’il s’est déjà proclamé vainqueur », a-t-il affirmé. « Macky Sall a déjà son pourcentage, 55 % ou 65 %. Le sachant, ne vous ridiculisez pas en participant à cette élection », leur a-t-il lancé. Pour rappel, dans une vidéo diffusée mardi, il a appelé la population à s’« opposer à la tenue d’une élection entièrement fabriquée », dénonçant l’invalidation des candidatures des deux principaux rivaux potentiels de Macky Sall, son fils Karim et le maire déchu de Dakar Khalifa Sall, tous deux frappés par des condamnations judiciaires.

L’action prévue sur le terrain

Jeudi soir, il a annoncé un programme de « meetings et de marches » dans tout le pays, avant, pendant et après le jour du scrutin, appelant à « brûler les cartes d’électeur et les bulletins de vote » et demandant aux forces de l’ordre de « ne pas réprimer les manifestants et de ne pas leur jeter de grenades lacrymogènes ».

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies