AfroPlanete
ECONOMIE SOCIETE

Tunisie – L’UTICA s’exprime sur la hausse du taux d’intérêt directeur de la BCT

L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a affirmé dans un communiqué mercredi qu’elle a été surprise par la décision de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de relever le taux d’intérêt directeur.

Le patronat a estimé que cette action “ne représente pas une solution aux problèmes de l’économie nationale, mais qu’elle poursuit la politique consistant à fuir en avant au lieu de rechercher des solutions sérieuses à ces problèmes, en particulier des efforts pour empêcher l’effondrement de la valeur du dinar et contrôler le taux d’inflation, ainsi que la nécessité de faire face au commerce parallèle et à la contrebande. ”

Lire aussi >>> Tunisie la BCT relève son taux directeur de 100 points de base à 775/

Le communiqué a également souligné que cette décision aura un impact très négatif sur le modèle d’investissement et augmentera le coût du financement des institutions, car elle entraînera une augmentation d’environ 15% du coût des prêts, en plus du coût des augmentations consécutives précédentes, signalant qu’aucune institution ne pourrait supporter de telles charges.

L’UTICA a estimé que cela affaiblira la capacité des institutions de s’acquitter de leurs obligations envers les institutions bancaires et financières et augmentera les difficultés de gestion normale de l’entreprise.

L’Union a réitéré “son rejet des décisions unilatérales qui ne tiennent pas compte de la situation dans laquelle l’entreprise économique s’effondre”.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies