AfroPlanete
POLITIQUE

RDC : Félix Tshisekedi promet la libération prochaine de « tous les prisonniers politiques »

Le président de la RDC a annoncé, en marge d’une visite d’État en Namibie, que « tous les prisonniers politiques seront libérés » dans les prochains jours.

« Le pouvoir de Kabila a fait son temps. C’est maintenant le mien qui commence, et j’ai ma méthode. »

C’est par ces mots que Félix Tshisekedi a entamé une ébauche de bilan de ses trente premiers jours à la tête de la RDC. Arrivé à Windhoek ce mardi pour une visite d’État de deux jours, il a profité d’une conférence de presse commune avec son homologue Namibien Hage Geingob , pour se livrer à un plaidoyer pro domo et faire plusieurs annonces.

Mais quel que soit le délai, « Ce qui est sûr, c’est que tous les prisonniers seront libérés dans les prochains jours », a martelé le président congolais.

J’AI DONNÉ POUR ORDRE LA FERMETURE DE TOUS LES CACHOTS DE L’ANR, ET QUE L’ON NE PUISSE PLUS RETENIR DES GENS JUSTE À CAUSE DE LEUR OPINION POLITIQUE

Félix Tshisekedi a également annoncé avoir donné des instructions fermes concernant la très redoutée Agence nationale de renseignement (ANR), qu’il a décrite comme « la police politique de tous les pouvoirs depuis l’indépendance ». « Nous allons donner à l’ANR un autre visage, plus humain. J’ai déjà donné pour ordre la fermeture de tous les cachots de l’ANR, et que l’on ne puisse plus retenir des gens juste à cause de leur opinion politique », a-t-il déclaré, faisant écho à l’une de ses promesses de campagne.

Soucre : jeuneafrique.com

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies