AfroPlanete
ACTUALITE

Algérie – Les islamistes manifestent pour l’application de la charia

Les islamistes, qui ont été très timides au début de la révolte populaire, deviennent de plus en plus visibles ces derniers temps. En effet, un groupe d’islamistes radicaux ont organisé, hier 29 mars, une marche à Bourouba dans la périphérie d’Alger. Ils ont scandé des slogans favorables à l’instauration d’un État islamique et hostiles à la démocratie comme mode de gouvernance.

Ils étaient des dizaines à nous rappeler la période où le Front islamique du salut (FIS) régnait en maitre absolu de la rue algéroise. Ces individus refusent les lois de la République : « ni charte ni constitution, il n’y a que le coran et la sounna » ; et crient fort qu’ils vont « se battre jusqu’à la mort pour l’instauration d’un État islamique qui ne reconnait pas la volonté populaire, et où seule la volonté de dieu va gouverner ».

Il faut dire aussi que pour l’instant, ces islamistes limitent leurs actions aux périphéries d’Alger, Kouba, El Harrach et Bourouba. Ils ne s’aventurent pas dans les grandes places d’où ils sont bannis et rejetés.

Cette mouvance, qui a toujours tenté de détourner les révolutions afin de leur donner un caractère religieux, ne baisse pas les bras, elle travaille avec des stratégies différentes, mais reste unie pour le même objectif. Leurs incursions sporadiques dans la révolterévèlent leur volonté de récupérer le terrain perdu ainsi que leur positionnement pour les échéances à venir.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies