AfroPlanete
ACTUALITE

Démarrage des travaux du 30e sommet arabe à Tunis

La Tunisie abrite, ce dimanche 31 mars 2019, le 30e sommet de la Ligue des Etats arabes dans un contexte de vifs désaccords politiques au sujet de nombreuses questions régionales dont le dossier syrien.

Prennent part à cet événement, 21 délégations arabes représentées au plus haut niveau, à l’exception de la Syrie dont l’adhésion à la Ligue a été provisoirement suspendue le 11 novembre 2011 jusqu’à ce qu’elle respecte le plan de sortie de crise.

Des réunions préparatoires des ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables du conseil économique et social de la Ligue arabe ont précédé le 30e sommet.
Les participants aux réunions à huis clos ont discuté notamment des derniers développements politiques de la cause palestinienne, du conflit arabo-israélien, de l’application de l’initiative de paix arabe et du renforcement du budget de l’Etat palestinien.

Les derniers développements en Syrie et le dossier du Golan syrien occupé ainsi que la situation en Libye, au Yémen, au Soudan, en Somalie et au Liban ont été également débattus.

Les participants ont aussi évoqué l’occupation par l’Iran de trois îles du golfe persique et pris une position commune face aux violations des forces armées turques de la souveraineté irakienne.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies