Les membres du gouvernement, réunis hier mercredi 13 mars 2019, ont approuvé la conclusion d’un accord de partenariat avec la compagnie aérienne Air Taxi Bénin pour le transport des pèlerins à la Mecque « Hadj 2019 ». Une manière de mettre fin aux nombreux dysfonctionnements souvent observés dans les opérations de convoyage des pèlerins béninois vers la Mecque.
Les pèlerins béninois qui s’apprêtent pour le Hadj 2019 n’ont plus de souci à se faire. En effet, fidèle à sa mission de faciliter le convoyage des pèlerins vers la Mecque, le gouvernement du Nouveau départ a engagé des négociations avec les autorités saoudiennes pour une meilleure prise en charge des pèlerins à la Mecque. Accédant à la requête de la partie béninoise, les autorités saoudiennes ont accepté d’accorder au Bénin, le transport de la totalité de ses pèlerins au lieu de la moitié de l’effectif comme par le passé.
A lire aussi >>> Tunisie – Mi-mars pour fixer les frais de pèlerinage 2019
Pour parvenir à cette mission, le gouvernement vient de conclure un partenariat avec la compagnie aérienne Air taxi Bénin. Cet accord vient garantir aux pèlerins, la sécurité, le confort et un meilleur rapport qualité-prix. Ce partenariat a aussi pour objectifs, d’une part, d’aider au choix de la compagnie opératrice, de même que celui des aéronefs en vue d’un transport des pèlerins dans les meilleures conditions égalant au moins celles d’un voyage d’agrément par une ligne régulière. D’autre part, il permettra d’optimiser le coût du transport des pèlerins tout en leur garantissant sécurité et fiabilité.La signature de cet accord de partenariat permettra de faire délivrer à Air Taxi Bénin, la « Lettre de désignation de l’Etat du Bénin ».
A lire aussi >>> Benin – Le gouvernement beninois octroie 400 millions aux clubs et à la Fbf
Ce document doit lui permettre de négocier diligemment les meilleures modalités de transport des pèlerins. Cette décision démontre que le chef de l’Etat, Patrice Talon, cerne bien le problème des pèlerins musulmans et apporte une solution intégrée. Après l’hébergement, l’autre volet qui a toujours été un casse-tête et un souci pour ces pèlerins trouve une solution dans ce partenariat avec Air taxi Bénin. Ils pourront dire adieu aux incertitudes entourant le départ des vols. Il faut rappeler qu’il y a quelques semaines déjà le Conseil des ministres s’est penché sur la situation du regroupement et d’hébergement des candidats au hadj avant leur départ de Cotonou. A cet effet, il a été décidé de réaliser des infrastructures adéquates. On est en phase de dire qu’avec le gouvernement du Nouveau départ, le pèlerinage à la Mecque devient facile et agréable. Le président de la République veut permettre aux fidèles de chaque confession de vivre leur spiritualité dans de bonnes conditions.