AfroPlanete
ACTUALITE ECONOMIE

Algérie – « L’Algérie fournit son gaz gratuitement à la France » : Ce qu’il en est réellement

Depuis quelques jours, une rumeur répandue sur les réseaux sociaux fait état d’un accord entre l’Algérie et la France sur la livraison gratuite de gaz. Cependant, cette information ne repose sur aucun fondement, et c’est ce qu’à affirmé l’expert en énergie Mourad Preure lors de son passage, hier mercredi, à la Radio Chaîne 3.

Au sujet de ces contrats gaziers avec la France, qui importe 10% de son pétrole et de son gaz d’Algérie, Mourad Preure est catégorique : « l’Algérie ne donne pas gratuitement le gaz. Ce n’est pas possible ». « Pour que le gaz quitte les frontières, il doit passer par les douanes algériennes », a-t-il assuré.

« Si vous exportez un conteneur de dattes, il faut que les douanes mettent leur cachet, sinon, il ne sort pas. De la même manière, un méthanier qui transporte le gaz ne sortira pas sans l’autorisation des douanes », a-t-il ajouté.

Selon plusieurs observateurs, cette rumeur est destinée à alimenter le sentiment antifrançais présent chez les Algériens, d’autant plus qu’aucun texte ni aucune preuve ne sont présentés pour donner de la crédibilité à cette information qui ne cesse de fuser sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’expert a aussi expliqué que « lorsqu’un bateau transportant du pétrole quitte l’Algérie, la Banque d’Algérie exige à ce que les recettes soient rapatriées dans un délai très court ».

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies