AfroPlanete
INTERNATIONALE

Terrorisme – Attentat terroriste en Nouvelle-Zélande: au moins 49 morts dans deux fusillades de mosquées

Deux mosquées ont été attaquées ce vendredi 15 mars à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Un ou plusieurs individus ont tiré à bout portant sur des musulmans qui sortaient de la prière. Des enfants ont été tués. Le bilan provisoire est de 49 morts. La piste du terrorisme d’extrême droite a été avancée.

La Nouvelle-Zélande est sous le choc. Ce vendredi matin, jour de prière pour les musulmans, deux mosquées ont été la cible de violentes fusillades. Un premier bilan officiel parlait d’au moins 40 morts et une vingtaine de blessés. Bilan qui pourrait encore s’alourdir: il y avait près de 300 personnes à l’intérieur des édifices religieux.

9h10: Un dernier bilan humain fait état de 49 morts. 

8h58: L’auteur présumé de l’attentat terroriste est un Australien de 28 ans, qui s’appelle Brenton Tarrant. Il est connu dans son pays pour être un « terroriste extrémiste de droite et violent »

Lire ici le profil de Brenton Tarrant le terroriste présumé d’extrême droite de l’Attentat en Nouvelle-Zélande

8h45: La Première ministre de Nouvelle-Zélande a expliqué lors de sa conférence de presse que les quatre personnes en garde à vue n’étaient inscrites sur aucun fichier de la police. 

8h33: Un numéro d’urgence a été mis en place pour les parents d’enfants qui participaient à un marche pour le climat à proximité des sites de l’attentat.

8h27: Christchurch a été placée en état de siège. Les autorités ont en effet mis le niveau d’alerte de sécurité en « élevé ». Des bâtiments publics ont été fermés.

8h18: La Première ministre néozélandaise Jacinda Ardern a évoqué un attentat devant la presse: « Il est clair qu’on ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste. Pour ce que nous en savons, l’attentat semble avoir été bien planifié ».

Les autorités ont aussi avancé la piste du terrorisme d’extrême droite. Selon les premiers éléments dévoilés, il s’agirait même d’un massacre terroriste minutieusement préparé.

Il y aurait eu plusieurs tireurs. L’un d’eux a même filmé ces horreurs et les a diffusées en direct sur Facebook.

La police a arrêté quatre personnes possiblement en lien avec ces attaques: trois hommes et une femme.

Un suspect est un Australien connu pour son appartenance dans son pays à une mouvance d’extrême droite particulièrement violente.

Les forces de l’ordre ont aussi dû désamorcer un certain nombre d’explosifs retrouvés à bord des véhicules de ces individus arrêtés.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus