AfroPlanete
INTERNATIONALE

France – Appels à la haine contre les manifestants algériens

La grande mobilisation de la diaspora Algérienne en France contre le système politique algérien a agité les milieux de l’extrême-droite française. Des militants extrémistes du mouvement Génération Identitaire appellent les Algériens de l’Hexagone à « rentrer chez eux ».

Les militants du mouvement extrémiste « Génération Identitaire » ont déployé des bannières à Paris et à Nantes pour protester contre les manifestations d’Algériens ou de Français d’origine algérienne organisées en France. Les banderoles portaient la transcription « tu as manifesté pour ton pays, maintenant retournes-y », ou « ici, c’est Nantes, pas l’Algérie ».

Le porte-parole de Génération Identitaire a déclaré au journal français Boulevard Voltaire que son organisation se mobilise pour empêcher les manifestations d’algériens sur le sol français. « Ici, c’est la France et non pas l’Algérie. Si ces personnes se sentent impliquées dans la vie algérienne, si elles ont envie de manifester et de s’impliquer dans la vie de leur pays, alors qu’elles y retournent et prennent part au débat », a t-il précisé.

Rappelons que trois militants dudit mouvement ont tenté, dimanche 17 mars, de perturber une manifestation d’Algériens à la place Stanislas de Nancy. Les perturbateurs ont scandé des slogans hostiles aux manifestants algériens et à l’Algérie, comme « One, two, three, retourne en Algérie ».

Ces messages haineux ont été condamnés par les membres de la communauté algérienne en France, qui dénoncent aussi l’absence d’une réaction ferme de la classe politique française.

Banderole hostile aux manifestants algérien à Nancy
Banderole hostile aux manifestants algérien à Nancy

Rappelons néanmoins que le président du mouvement La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait incité, le 6 mars, le peuple Français à prendre exemple sur la lutte du peuple algérien pour le changement du système politique. Il avait également salué le caractère pacifique des manifestations, tout en soulignant la retenue et le calme des forces de l’ordre algérienne, et en faisant le parallèle avec la violence et la répression du mouvement des Gilets jaunes en France.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus