AfroPlanete
POLITIQUE

Algérie – démission collective des députés du Parti des travailleurs

Le groupe parlementaire du Parti des travailleurs (PT) à l’Assemblée populaire nationale (APN) a déposé officiellement une démission collective de ses députés. Cette démission intervient en guise de réaction à la demande de Gaïd Salah d’appliquer l’article 102 de la Constitution algérienne.

Dans un communiqué de presse, le groupe parlementaire du PT a exprimé son « rejet de l’appel de Gaïd Salah, incitant le Conseil constitutionnel à appliquer l’article 102 de la Constitution ». Tout en expliquant que cela signifierait « préserver le gouvernement actuel, ainsi que l’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation ». Or, le Parti des travailleurs demande « le départ de la majorité parlementaire parce qu’ils ne jouissent d’aucune légitimité populaire ».

Par ailleurs, le communiqué du parti de Louisa Hanoune explique que « les revendications fondamentales du peuple portent sur le départ du régime en place, de ses conseils et de ses assemblées ». Cela signifie le départ « du Président Abdelaziz Bouteflika et de toutes les institutions qui étaient au service de ce régime, à commencer par le parlement et le gouvernement. Ceci afin de respecter la souveraineté populaire ».

En effet, le parti des travailleurs a insisté sur « le respect de la volonté populaire afin de sortir le pays de cette crise politique et de garantir une période transitoire saine et pacifique ». Rappelons que le parti des travailleurs vient ainsi de perdre 11 sièges à l’APN.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus