Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a réagi instantanément aux déclarations du Général Ahmed Gaïd Salah, qualifiant l’invocation de l’article 102 de la Constitution de « tentative de coup d’État ».
À la suite de la déclaration du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, ce mardi 26 mars, sur « l’application de l’article 102 de la Constitution, prévoyant l’état d’empêchement du Président de la République » Abdelaziz Bouteflika, le RCD a qualifié cette manœuvre de « tentative de coup d’État ».
Yassine Aissiouane, secrétaire national à la communication du parti, a déclaré : « Gaïd Salah est partie prenante des malheurs des Algériens. Il ne peut aucunement être la solution ». Le RCD a expliqué qu’« il ne s’agissait plus de sauver le soldat Bouteflika, mais d’organiser le sauvetage de tout un « régime ». « Ceux qui se sont rendus complices, par leur trahison légendaire, auront à répondre de leurs actes ignobles devant le tribunal de l’histoire ».
Insatisfait par cette solution proposée par Gaïd Salah, le RCD réclame une transition transparente et démocratique. « Ils veulent une passation de consignes à l’intérieur du même système, nous exigeons une transition démocratique qui pose les fondations de l’Algérie nouvelle ».