Le général Ghazouani, ex-chef d’état-major des armées et actuel ministre de la Défense de Mauritanie, a déclaré officiellement devant des milliers de partisans « venus de partout, des quatre coins de la capitale » présents dans le stade Cheikha O. Bodiya archicomble Nouakchott qu’il sera candidat à la présidentielle de juin prochain pour succéder au président Aziz.
Une première dans l’histoire de la Mauritanie, où traditionnellement les candidatures sont annoncées par communiqués ou lors de conférence de presse.
Lire aussi >>> Déces de l’ambassadeur de la Mauritanie en Tunisie
Le général Mohamed Ould Ghazouani s’est adressé pour la première fois aux Mauritaniens en ces termes :
« J’ai décidé avec l’aide de Dieu de me présenter à la prochaine élection présidentielle. C’est pourquoi je vous demande de m’accorder votre confiance et vos suffrages pour remporter le scrutin le jour J. Vous me permettrez ainsi de servir le pays en assumant les plus hautes charges de la République. »
L’ancien chef des armées mauritaniennes s’est engagé à lutter contre les injustices sociales, qui touchent certaines communautés du pays depuis des siècles. Sans les nommer, il faisait référence aux esclaves et descendants d’esclaves, autrement dit les Harratines. Parmi les priorités du général, la consolidation de l’unité nationale et la défense de l’intégrité du territoire de la République.
Il relève le défit de la réforme de l’enseignement en ces termes:
« J’accorderai une attention toute particulière à notre système éducatif. Il doit être reformé pour répondre aux exigences du marché de l’emploi et aux transformations économiques et sociales du pays ».
Son parti, l’UPR, s’est prononcé en sa faveur le mois dernier et réitérera son soutien aujourd’hui en congrès.