Ce dimanche 3 mars était décisif pour l’Algérie : il s’agit du jour de clôture du dépôt de candidatures à l’élection présidentielle. Vendredi 1er mars, plusieurs « dizaines de milliers de personnes » avaient manifesté dans le pays pour s’opposer à un nouveau mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Un autre candidat affrontera-t-il le président ?
Après plusieurs journées de protestation, l’Algérie a assisté ce dimanche 3 mars au dépôt de candidatures à l’élection présidentielle. D’après la chaîne Ennahar TV, le dossier d’Abdelaziz Bouteflika a bien été déposé au Conseil Constitutionnel aujourd’hui, malgré les manifestations qui sont encore en train de se dérouler en Algérie.
Vendredi 1er mars, plusieurs « dizaines de milliers » d’Algériens s’étaient réunis dans les grandes villes du pays : à Oran, Constantine, Annaba et dans d’autres communes plus petites. À Alger, la mobilisation avait rassemblé énormément de monde dès la mi-journée : hommes, femmes, étudiants, jeunes et personnes âgées.
A lire aussi >>> Des manifestations anti-Bouteflika à Paris et Marseille
Dans la journée du dimanche 03/03/2019 des manifestations ont eu lieu en France « Paris et Marseille » et d’autres pays de l’UE « à Berlin en Allemagne » toujours de le contexte de refus du dépôt de candidature de Bouteflika.

Le média TSA parlait d’une « marée humaine ». Les manifestants se sont fait entendre pour réclamer le retrait de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, annoncée par le FLN en début de semaine. Nombreux sont ceux qui dénoncent une confiscation du pouvoir par la délégation qui l’entoure.