AfroPlanete
POLITIQUE

RDC Congo – CHANGEMENT À LA TÊTE DU SERVICE DE RENSEIGNEMENTS

Le président congolais Félix Tshisekedi a opéré mardi soir un changement à la tête de la puissante Agence nationale de renseignements (ANR).

Kalev Mutond, administrateur général de l’ANR depuis 2011, visé par des sanctions de l’Union européenne (UE) depuis 2016 pour “violations massives” des droits de l’homme, a été remplacé par son adjoint, Justin Inzun Kakiak, selon une ordonnance présidentielle, lue à la télévision d’Etat, la RTNC.

Jean-Hervé Mbelu a été nommé administrateur général adjoint de l’ANR, tandis que Jean-Pierre Mbombo et Kal Tshijik ont respectivement été nommés chef du département intérieur et extérieur. Numbi Kalala a été promu chef du département d’appui à l’ANR, selon la même ordonnance

Redoutée, méprisée et admirée à la fois par les Congolais, la puissante ANR qui relève directement de la présidence de la République est pointée du doigt par de nombreuses Organisations nationales et Internationales pour des “violations des droits de l’homme”.

A son accession au pouvoir le 24 janvier dernier, Tshisekedi avait promis “d’humaniser” l’ANR et de “fermer” ses nombreux cachots secrets où croupissaient les opposants et autres défenseurs de droits de l’homme et militants anti-Kabila.

Cette ordonnance est la première d’envergure signée par Tshisekedi et visant l’appareil sécuritaire congolais, qui était sous la coupe de son prédécesseur pendant 18 ans.

Sans majorité au Sénat, ni à l’Assemblée nationale, ni dans les assemblées provinciales, le nouveau président est accusé par ses détracteurs d’être lié par un accord secret à Kabila qui détient la majorité écrasante dans ces chambres parlementaires.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies