PEDOPHILIE DANS L’EGLISE Le Pape François a refusé ce mardi la démission du cardinal Barbarin mais lui a demandé de se mettre en « retrait » quelque temps.
- La décision du Pape François de refuser la démission du cardinal Barbarin a provoqué de vives réactions.
- Les victimes, qui avaient assigné l’archevêque de Lyon devant la justice pour non-dénonciation d’agressions pédophiles, se disent « scandalisées ».
- Elles dénoncent un double discours et vont même jusqu’à critiquer « la malveillance » de l’Eglise.
La décision du Pape François de refuser mardi la démission du cardinal Barbarin a provoqué une onde de choc parmi les victimes d’actes de pédophilie et les observateurs de l’Eglise.
A lire aussi >>> Le pape François compare les abus sexuels sur les enfants aux « sacrifices » païens
« C’est incroyable », réagit, estomaqué, François Devaux, fondateur de la Parole Libérée pour lequel il s’agit de « l’erreur de trop ». « Quelque part, cela nous donne raison sur toute la ligne, sur ce que l’on dit depuis le départ, à savoir que le Pape est en train de détruire l’Eglise ». « Cette décision va avoir des conséquences catastrophiques », prédit-il. Et d’argumenter : « L’humanité entière constate désormais que le Pape n’est pas en phase avec les valeurs qu’il prône… Personne n’y comprend rien ».
Le 7 mars, l’archevêque de Lyon a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon pour ne pas avoir dénoncé auprès de la justice les agressions pédophiles du père Preynat. Le cardinal et le parquet de Lyon avaient tout deux fait appel de cette décision.