AfroPlanete
SOCIETE

Mauritanie – Des pêcheurs Sénégalais seront expulses malgré l’accord conclu avec Dakar

Trois cent cinquante pêcheurs sénégalais ont été rapatriés de la Mauritanie lundi dernier. Selon le directeur des pêches, Mamadou Goudiaby, il s’agit de personnes en situation irrégulière, qui ont été arrêtées au cours d’un contrôle de routine.

A lire aussi >>> Mauritanie – les enseignants se mobilisent pour dénoncer leur précarité

“Le Sénégal et la Mauritanie sont liés par deux contrats en matière de pêche, rappelle Goudiaby. Le premier octroie à notre pays 400 licences qui lui permettent de pêcher dans les eaux sous juridiction mauritanienne.  Le second est un contrat type d’affrètement qui concerne 120 pirogues sénégalaises. Celles-ci peuvent pêcher en Mauritanie mais sont au service des opérateurs économiques mauritaniens et doivent débarquer pour eux.” 

Les 350 pêcheurs expulsés ne se situent ni dans le protocole d’accord  entre la Mauritanie et le Sénégal ni dans le contrat type d’affrètement, renseigne le directeur des Pêches, qui signale qu’ils sont des employés des pirogues mauritaniennes et la réglementation interne du pays interdit d’embaucher des étrangers. 

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies