AfroPlanete
SOCIETE

Mauritanie : Interdits d’employer des étrangers, des milliers de pêcheurs artisanaux en grève

Plusieurs milliers de pêcheurs artisanaux mauritaniens sont entrés en grève pour protester contre l’interdiction d’employer des étrangers sur leurs pirogues.

Depuis près de cinq jours , les pêcheurs mauritaniens artisanaux ont décidé d’observer une grève pour marque leur opposition à une décision du gouvernement d’ interdire l’emploi de travailleurs étrangers sur leurs embarcations au profit des nationaux .

 » Nous gérons plus de 3.000 pirogues évoluant à Nouakchott et ses environs, sur les 7.200 de la pêche artisanale que compte la Mauritanie », a affirmé un membre du Regroupement des producteurs et exportateurs de la pêche artisanale et côtière (RPEPAC), principale organisation du secteur en Mauritanie.

« Depuis lundi, aucune de nos embarcations n’a repris le large en réponse à notre mot d’ordre de grève illimitée », a-t-il ajouté.

Plusieurs d’entre eux employaient des étrangers , la plupart des sénégalais , qui disent avoir été expulsés suite à l’application stricte de cette interdiction, selon des sources locales .

Pour rappel , une loi entrée en vigueur en 2017, interdit d’embarquer des étrangers dans le but de favoriser l’embauche des nationaux , très peu nombreux dans le secteur ( 32.000 dans la pêche artisanale et 3.400 dans la pêche industrielle).

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus