Plusieurs milliers de pêcheurs artisanaux mauritaniens sont entrés en grève pour protester contre l’interdiction d’employer des étrangers sur leurs pirogues.
Depuis près de cinq jours , les pêcheurs mauritaniens artisanaux ont décidé d’observer une grève pour marque leur opposition à une décision du gouvernement d’ interdire l’emploi de travailleurs étrangers sur leurs embarcations au profit des nationaux .
» Nous gérons plus de 3.000 pirogues évoluant à Nouakchott et ses environs, sur les 7.200 de la pêche artisanale que compte la Mauritanie », a affirmé un membre du Regroupement des producteurs et exportateurs de la pêche artisanale et côtière (RPEPAC), principale organisation du secteur en Mauritanie.
« Depuis lundi, aucune de nos embarcations n’a repris le large en réponse à notre mot d’ordre de grève illimitée », a-t-il ajouté.
Plusieurs d’entre eux employaient des étrangers , la plupart des sénégalais , qui disent avoir été expulsés suite à l’application stricte de cette interdiction, selon des sources locales .
Pour rappel , une loi entrée en vigueur en 2017, interdit d’embarquer des étrangers dans le but de favoriser l’embauche des nationaux , très peu nombreux dans le secteur ( 32.000 dans la pêche artisanale et 3.400 dans la pêche industrielle).