AfroPlanete
SOCIETE

Des manifestations anti-Bouteflika à Paris et Marseille

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles à Abdelaziz Bouteflika, qui pourrait se présenter pour un 5e mandat pour diriger l’Algérie.

Des centaines de personnes étaient rassemblées ce dimanche 3 mars place de la République à Paris pour dénoncer la candidature d’Albdelaziz Bouteflika en Algérie.

En début d’après-midi, la foule de tout âge continuait lentement de grossir sur la place, où les chants alternaient avec les slogans (« Dégage, dégage », « Non au 5e mandat de la honte », « Pouvoir assassin », « pas de pardon, pas de pardon »…

Depuis 1962, date de son indépendance, « l’Algérie est gouvernée par les mêmes hommes, le même système. (…) L’Algérie est à plat, alors que c’est un pays potentiellement très riche. Que laisse-t-on aux générations futures? », s’insurge un manifestant, Abderrahmane Hamirouche, un informaticien de 62 ans.

Nadia Tamzali, une médecin franco-algérienne de 62 ans, dénonce « la confiscation de la parole » et « la prise de pouvoir par les militaires ». « Ils ont tué la culture – pratiquement tous les cinémas ont disparu. Et la santé!… », déplore-t-elle.

Pour Sabria Dehilis, secrétaire nationale chargée des médias à l’étranger du parti Les Avant-gardes des Libertés, le mouvement actuel de contestation sans précédent en Algérie et dans la diaspora préfigure un changement: « Ca va être un printemps ». « Un printemps pacifique », souligne la journaliste, drapeau algérien sur le dos comme de nombreux manifestants.

Manifestation des Algériens à Paris contre le 5e mandat de Bouteflika
Manifestation des Algériens à Paris contre le 5e mandat de Bouteflika

Un millier de manifestants à Marseille

Ailleurs en France, un millier de manifestants se sont aussi réunis à Marseille. Une foule de tous âges, drapeau algérien sur les épaules pour beaucoup, ont scandé dans une ambiance bon enfant « citoyens! citoyens! », porte d’Aix, sous l’Arc de Triomphe de Marseille, quartier historique de l’immigration algérienne.

En Europe, des manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade d’Algérie à Berlin.

À Alger et dans d’autres villes d’Algérie, des centaines d’étudiants manifestaient aussi dimanche contre Abdelaziz Bouteflika, dont le dossier de candidature à la présidentielle du 18 avril doit être déposé dans les heures qui viennent.

« Bouteflika dégage! », scandaient une centaine d’étudiants, bloqués par la police à proximité de la Faculté centrale, en plein centre de la capitale, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le site d’information TSA (Tout sur l’Algérie) a signalé des rassemblements similaires à Oran et Constantine, deuxième et troisième ville du pays, à Bouira, à Skikda et Guelma ou Tiaret et Mostaganem.


ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus