AfroPlanete
SPORT

CAN-2019 – neuf ans après, le Bénin retrouve la Coupe d’Afrique

Absent des quatre dernières CAN, le Bénin est parvenu à valider sa qualification face au Togo, dimanche. Les Écureuils, qui ont peut-être envoyé prématurément la star togolaise Adebayor à la retraite, puisque les Éperviers sont éliminés.

Neuf longues années que le Bénin n’avait plus goûté à la Coupe d’Afrique des nations. Après avoir conclu avec brio une solide campagne d’éliminatoires en battant le Togo (1-0), les Écureuils ont assuré leur participation à la CAN-2019, la quatrième après 2004, 2008 et 2010.

Face à des Togolais condamnés à gagner pour espérer une qualification, les Béninois ont su frapper d’entrée. L’ouverture, trouvée dans le premier quart d’heure par Djigla (1-0, 12e), a mis les hommes de Michel Dussuyer sur de bons rails. Portés par le bouillant public du stade de l’Amitié de Cotonou, les Écureuils ont ensuite géré toute la rencontre, face à des Togolais qui n’ont jamais réussi à forcer leur destin pour aller chercher leur ticket pour l’Égypte. Car même si Adebayor a un temps redonné l’espoirs aux siens (1-1, 72e), Mounié est venu mettre un terme au suspense dans les dix dernières minutes (2-1, 83e).

Adebayor, clap de fin ?

Une grosse déception pour la star du Togo qui, à 35 ans, avait tout récemment évoqué la possibilité de prendre sa retraite internationale. « C’est fort possible que le match de dimanche soit mon dernier avec le Togo », avait-il déclaré lors de la conférence de presse d’avant-match.  

Une chose est désormais certaine ou presque : le joueur africain de l’année 2008 a sans doute laissé passer là sa dernière opportunité de disputer une Coupe d’Afrique des nations sous le maillot des Éperviers.

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus