AfroPlanete
TECHNOLOGIE

Gabon – Télévision numérique : Le Gabon sommé de s’expliquer

Censée être effective depuis juin 2015, la migration de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) se fait toujours attendre au Gabon. Comme d’autres sur le continent, le pays est sommé par le Conseil africain des régulateurs (CAR) d’expliquer précisément où il en est et ce qui bloque.

Au Gabon, le passage de la télévision analogique à la TNT aurait dû être effectif il y a plus de trois ans. Plusieurs fois reportée en raison de difficultés financières et techniques, cette migration avait finalement été annoncée pour le 15 juin 2015. La promesse gouvernementale n’a jamais été tenue. Cette situation n’a pas échappé au Conseil africain des régulateurs (CAR), dont la 7e réunion s’est tenue les 20 et 21 mars derniers à Djibouti, en République de Djibouti. Bien que présidé par le Gabonais Lin Mombo, le président du conseil de régulation de l’Arcep, comme d’autres, le pays est sommé de s’expliquer sur le sujet.

Parmi les 17 résolutions ayant sanctionné sa 7e réunion, le CAR a, en effet, confié à son secrétariat «d’adresser une correspondance officielle aux régulateurs, au plus tard le 29 mars 2019, pour la mise à disposition d’un rapport sur l’état d’avancement du passage de l’analogique au numérique dans leur pays». Le Conseil tient notamment à ce que ces différents pays précisent les difficultés auxquelles ils sont confrontés, et qui les empêchent de migrer vers la TNT.

Sur la même problématique, le Conseil a confié au secrétariat de Smart Africa la conception et la rédaction d’«un rapport global sur l’état d’avancement de la migration dans les pays membres». Ce rapport devrait être assorti de la proposition d’un plan d’action devant permettre d’accompagner les retardataires dans leur projet de migration. Le document devrait être présenté lors de la 8e réunion du CAR, prévue à Bamako au Mali, mais dont la date n’a pas encore été fixée.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies