AfroPlanete
ACTUALITE

Algérie – la France nie toute forme d’ingérence dans les affaires du pays

Algérie la France nie l'ingérence

Accusée d’interférer dans les affaires internes de l’Algérie, la France a réagi en niant toute forme d’ingérence dans les affaires du pays. Elle souligne dans une note que Paris respectait la « souveraineté et les peuples amis ».

Dans un communiqué de l’ambassade de France en Algérie, les autorités françaises indiquent que « la France ne s’est pas ingérée dans les affaires intérieures de l’Algérie et n’a aucune intention de le faire ». Le chef d’état-major de l’armée algérienne, Ahmed Kayed Saleh, a récemment accusé Paris d’avoir «indirectement interféré dans les affaires algériennes». En mars, le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian a critiqué la réaction de son pays aux manifestations en cours en Algérie, invitant la France à « ne pas s’immiscer dans les affaires d’un pays souverain ». « La réponse de Paris est biaisée en faveur du régime algérien contre le mouvement populaire exigeant de ne pas prolonger le quatrième mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika », avait-t-il déclaré.

La France a été accusée de soutenir les initiatives présentées par Bouteflika, parmi lesquelles une proposition visant à prolonger le mandat du président en difficulté malgré les protestations. Le 2 avril, l’ancien président algérien en difficulté, Abdelaziz Bouteflika, a démissionné, succombant à six semaines de manifestations de masse pour la plupart pacifiques, conduites par des jeunes et sous la pression de la puissante armée, contre ses 20 ans de règne.

La démission de Bouteflika mettra Abdelkader Bensalah, président de la chambre haute du Parlement, à la tête du gouvernement par intérim pendant 90 jours, jusqu’à la tenue des élections en juillet. Les Algériens refusent les élections proposées en juillet, exigeant le départ de tous les symboles du régime de Bouteflika.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies