AfroPlanete
ACTUALITE

Ethiopie – décès de l’ancien président Negasso Gidada

Negasso Gidada décédé ethiopie

L’ancien président éthiopien Negasso Gidada est décédé en Allemagne où il suivait un traitement médical pour une maladie non précisée, a rapporté le média d’Etat EBC.

Negasso, 75 ans, a été président entre 1995 et 2001 et a été le premier chef d’État après l’adoption par l’Éthiopie d’une nouvelle constitution transformant le pays en un État fédéral, accordant une autonomie accrue aux différentes régions. Le rôle du président en Ethiopie est en grande partie symbolique, le Premier ministre détenant l’essentiel du pouvoir.

Avant de se retirer en 2001, Negasso Gidada s’est brouillé publiquement avec le Premier ministre de l’époque, Meles Zenawi. En 2015, M. Negasso a été élu au Parlement en tant qu’indépendant, puis a rejoint l’opposition trois ans plus tard. Plus récemment, il a été réhabilité par le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), au pouvoir, au sein duquel il a été nommé conseiller en 2017.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies