AfroPlanete
ACTUALITE AFRIQUE

Les EAU, une plate-forme pour le trafic illégal de l’or d’Afrique

trafic d'or d'afrique

Selon l’agence Reuters, les Emirats arabes unis constituent une plateforme à travers laquelle des opérations de contrebande d’or  transitent depuis l’Afrique en direction des Etats-Unis et de l’Europe.

Selon l’agence internationale Reuters, les données douanières montrent que les Émirats arabes unis ont importé pour le montant de 15,1 milliards de $ de l’or d’Afrique en 2016. Soit plus que tout autre pays. Contre 1,3 milliard de dollars en 2006. Le volume total était de 446 tonnes avec une pureté variable, contre 67 tonnes seulement en 2006.

Or une grande partie de cet or n’est pas incluse dans les exportations africaines. Ce qui veut dire qu’un important transfert d’or est effectué sans paiement d’impôt dû aux pays producteurs, ont assuré cinq économistes interrogés par Reuters. Cette dernière a pu estimer le volume du commerce interdit en comparant les importations totales entrant dans les Émirats arabes unis avec les exportations des pays africains.

Des rapports et des études ont déjà mis en lumière le commerce au noir de l’or extrait par des personnes et même des enfants qui n’ont aucun lien avec aucune des grandes institutions ou qui cherchent à l’extraire sans supervision des autorités.

Les sociétés minières africaines ont déclaré à Reuters qu’elles n’exportaient pas d’or vers les Émirats arabes unis, suggérant que leurs importations d’or en provenance d’Afrique pourraient provenir d’autres sources non officielles.

Les gouvernements africains tels que le Ghana, la Tanzanie et la Zambie se plaignent de la production illégale de l’or et de sa contrebande, parfois même lors d’opérations criminelles au cours desquelles le bilan humain et environnemental est souvent lourd.

La majeure partie de l’or est échangée à Dubaï, qui est le centre de l’industrie aurifère des Émirats arabes unis. En 2016, ils ont annoncé des importations d’or en provenance de 46 pays africains. 25 d’entre eux n’ont pas fourni leurs exportations d’or aux Émirats arabes unis qui ont assuré avoir importé de ces pays 7,8 milliards de dollars d’or.

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies