AfroPlanete
ECONOMIE RÉFLEXION

Aliko Dangoté – Nous n’avons pas besoin de 54 dirigeants “visionnaires”

À l’occasion d’un forum organisé par le Centre africain de transformation économique (ACET), un groupe de réflexion à but non lucratif basé à Accra au Ghana, l’homme d’affaires nigérian d’origine Haoussa, considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique Aliko Dangote, a donné son avis sur le développement de l’Afrique et l’avancé du continent. 
Selon le magnat nigérian, l’Afrique a besoin d’une nouvelle frange de dirigeants visionnaires qui pourront insuffler une véritable dynamique de développement à tout le continent : ‘’ l’Afrique a besoin d’un maximum de 20 dirigeants tels que les présidents du Ghana, du Rwanda et de la Côte d’Ivoire, nous n’avons pas besoin que les 54 pays d’Afrique aient des dirigeants visionnaires’’ a déclaré le milliardaire nigérian selon ecofin.
Aliko Dangoté a également salué le travail réalisé par le président Nana Akufo-Addo depuis son accession à la tête du Ghana. Il a aussi relevé les efforts accomplis en vue d’améliorer l’environnement des affaires ayant permis d’attirer plus d’investissements directs étrangers.

Mais également les actions visant à favoriser l’accès à l’éducation pour les Ghanéens, en adoptant la politique de gratuité de l’éducation secondaire (SHS) en 2017. L’homme d’affaires nigérian a ajouté dans son allocution, que les activités industrielles du Ghana avaient augmenté, dans le cadre de la politique du président Akufo-Addo appelée  »One district, one factory  ».  

 » Tout récemment, le gouvernement a réduit considérablement les droits à l’importation pour rendre les ports du pays plus attractifs dans la sous-région  », a-t-il ajouté. Ainsi, pour Aliko Dangote, ce sont autant d’actions qui ont permis au président ghanéen d’être particulièrement apprécié par « beaucoup de gens » dans le monde entier.

De sa position de premier milliardaire d’Afrique et 136e du monde, l’homme d’affaires de 62 ans qui a fait fortune dans le ciment et le plus grand producteur d’or gris sur le continent est une référence pour la génération actuelle et future du continent.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies