AfroPlanete
ECONOMIE

Banque Mondiale – l’Américain David Malpass nommé président

C’est officiel. Le sous-secrétaire au Trésor américain en charge des affaires internationales, David Malpass a été nommé ce vendredi 05 avril nouveau président de la Banque mondiale.

Sans grande surprise, l’Américain David Malpass a été officiellement nommé président de la Banque mondiale. En effet, cette nomination a été rendue publique via un communiqué de l’institution financière internationale. A 63 ans, ce fidèle soutien du président américain Donald Trump prendra ses fonctions mardi prochain pour un mandat de cinq ans, a indiqué l’institution de développement dans son communiqué.

Cette même source précise également que le nouveau président, M. Malpass a été «unanimement sélectionné» par le conseil d’administration de la Banque mondiale. Seul candidat à ce poste, la règle tacite veut que la direction de l’institution revienne à un Américain et celle du FMI à un Européen.

Il remplace ainsi Jim Yong Kim qui avait créé la surprise en janvier en annonçant sa démission alors que son second mandat court jusqu’en 2022 à la tête de la banque. Créée en 1944, la Banque mondiale est une institution financière internationale qui accorde des prêts à effet de levier à des pays en développement pour des projets d’investissement.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies