Dans un groupe Messenger, des étudiants noirs du campus de Metz auraient notamment été traités de singes par d’autres élèves.
L’Université de Lorraine a ouvert une enquête interne après la découverte de messages racistes ciblant des étudiants noirs du campus de Saulcy à Metz, échangés entre élèves, rapporte France Bleu Lorraine Nord.
Depuis vendredi après-midi, des captures d’écrans de messages postés sur Facebook Messenger comparant des étudiants à des singes, en marge d’une sortie pédagogique, ont été rendues publiques sur les réseaux sociaux.
« Des étudiantes de L2 en sociologie de l’université de Metz ont [créé] un groupe Facebook afin de ce moquer des noirs de leur classe », dénonce l’internaute qui a révélé les faits sur Twitter. « Notre but est d’obtenir le renvoi de ces personnes, obtenir une sanction disciplinaire et des excuses publiques », précise-t-elle encore dans ce thread devenu viral.
« Nous étions hier à une sortie pédagogique à Baerenthal, quand une camarade nous a montré des captures d’écran. J’y vois des photos d’amis, prises durant un cours. Dessous, on nous traite de bonobo », raconte un étudiant messin au Républicain Lorrain. « Ça fait mal. C’est toute la communauté qu’on attaque ainsi ». Selon cet étudiant, les auteurs de ces messages racistes auraient invoqué « l’humour » pour se défendre.