AfroPlanete
INSOLITE

La justice Italienne acquitte deux violeurs parce que leur victime était trop laide

Le tribunal de la ville italienne d’Ancône a acquitté deux hommes accusés de viol sous prétexte que leur victime présumée était « trop laide » pour faire l’objet d’une agression.

Une ancienne décision de justice fait polémique. En 2017, le tribunal d’Ancône, en Italie, juge deux hommes d’origine péruvienne accusés de viol pour des faits commis en 2015. Les juges les ont finalement acquittés, au motif que la victime, également originaire du Pérou, était « peu fiable, d’allure masculine et trop laide », laissant entendre que l’agression était peu plausible. Le verdict a été rendu public le 8 mars dernier seulement, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Pourtant, les deux agresseurs avaient été reconnus coupables en 2016, rapporte le quotidien local La Dépêche du Midi. Des traces de substances chimiques avaient été retrouvées dans le sang de la victime, démontrant qu’elle avait été droguée par l’un des agresseurs. Les médecins avaient également établi que les blessures correspondaient à une agression sexuelle.

Mais les magistrates s’appuieront sur les arguments de la Défense, soulignant que les deux hommes avaient nommé leur victime « viking » dans leur répertoire téléphonique. Ce qui prouverait selon eux le peu d’estime qu’ils avaient pour elle. De quoi déclencher l’ire des associations des droits des femmes, qui accuse la justice de misogynie. Face à un tel tollé, le tribunal de Pérouse a décidé de rejuger cette affaire.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus