AfroPlanete
INTERNATIONALE

Echec de la tentative de coup d’Etat militaire au Venezuela .. la Colombie impliquée

Le président de l’Assemblée constituante du Venezuela, Diosdado Capello, a déclaré mardi que « la tentative de coup d’Etat avait échoué », tandis que le président Nicolas Maduro a confirmé qu’il avait eu des entretiens avec des dirigeants militaires qui « ont prouvé sur le terrin une totale loyauté envers le gouvernement »a rapporté la chaine satellitaire libanaise alMayadeen.

Caracas a déclaré qu’ellefaisait face à « une rébellion d’un petit groupe de traîtres », par la voix du vice-président vénézuélien Delcy Rodriguez, qui a déclaré que « le groupe cherche un coup d’Etat contre la Constitution et la paix dans le pays ».

L’appel de Maduro au   peuple « de s’unir contre la tentative de coup d’Etat », s’est accompagné par une masse de  foules de Vénézuéliens qui se sont dirigées vers le palais présidentiel de Caracas pour célébrer l’échec de la tentative de coup d’Etat.

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Eriasa, a accusé la Colombie de la tentative de coup d’État au Venezuela et le président de l’Assemblée constituante du Venezuela, Diosdado Capello, a appelé les partisans du président Maduro à se rassembler devant le palais présidentiel de Caracas.

Selon des témoins cités par  Reuters, le chef de l’opposition vénézuélienne,  Juan Guaido, aurait quitté la base aérienne militaire de Caracas.

Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a indiqué qu’il était prêt à employer les armes si nécessaire, en réaction à la tentative de coup d’État.

«Ceux qui viendront [au palais présidentiel, ndlr] de Miraflores au nom de la violence seront vaincus par la violence. S’il faut employer les armes, nous les emploierons», a-t-il déclaré à la télévision, selon le site Nacional.

IL a appelé les actions réalisées par l’opposition le 30 avril un acte de terrorisme, a indiqué la chaîne de télévision VTV.

Les actions commises par l’opposition vénézuélienne le 30 avril peuvent être considérées comme un acte terroriste, a déclaré le ministre de la Défense du Venezuela, Vladimir Padrino Lopez, sur le plateau de la chaîne de télévision VTV.

«Nous pouvons qualifier cette action d’acte de terrorisme. Un acte de lâcheté et de terrorisme», a-t-il affirmé.

Le ministre a également fait savoir qu’un petit groupe de militaires et de policiers avait dérobé des véhicules et des armes, selon les témoignages de militaires partisans du président Maduro, qui les ont découvert  équipés d’armes, dans le quartier de l’Altamira.

«Nous imputons la responsabilité de tous les actes de violence à l’opposition. Nous réclamons la fin de la violence», a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, Juan Guaido est intervenu devant ses partisans rassemblés à l’extérieur de la base, annonçant le début de la «fin définitive de l’usurpation» et appelant à rejoindre les manifestants dans leur lutte contre le gouvernement en place.

Pour le 1er mai, le «Président par intérim», reconnu par une cinquantaine de pays dont les États-Unis, avait promis d’organiser «la plus grande marche de l’histoire vénézuélienne». Le pouvoir a, lui aussi appelé, à manifester le 1er mai dans le centre de Caracas pour le traditionnel défilé de la fête du Travail.

Moscou: si les USA ne cessent pas leur ingérence au Venezuela, ce sera un désastre

L’ingérence des États-Unis dans les affaires souveraines du Venezuela risquerait de faire se dégrader la situation dans ce pays, a déclaré aux journalistes Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

«Toute une série de politiciens à Washington ne voient pas les fâcheux effets de la voie qu’ils font suivre à cette histoire. C’est bizarre parce que tout le monde le voit, a-t-elle dit. Si Washington persiste dans sa politique d’ingérence dans les affaires intérieures [du Venezuela, ndlr], cela risque de déboucher sur un désastre.»

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies