AfroPlanete
POLITIQUE

Bénin – La réponse subtile de Talon à la lettre ouverte de Yayi Boni

lettre de yayi boni à talon

A travers une lettre ouverte adressée ce mercredi 24 avril 2019, l’ancien président Yayi Boni lance un ultime appel à son successeur afin qu’il use des pouvoirs que lui confère la constitution pour suspendre le processus électoral en cours. Profitant de l’entretien qu’il a eu ce jour au palais de la Marina, avec des chefs traditionnels du Haut conseil des rois du Bénin, le président Patrice Talon a fixé son prédécesseur sur sa requête.

Le président d’honneur des Forces cauris pour un Bénin émergent, l’ancien président Yayi Boni sait désormais à quoi s’en tenir par rapport à sa dernière lettre ouverte au président de la République. En effet, répondant indirectement à la requête de son prédécesseur et de plusieurs autres personnalités du pays, le président Patrice Talon a été suffisamment clair. Il n’est ps question pour lui de réviser unilatéralement la loi fondamentale juste pour permettre à l’opposition de participer aux élections législatives.

« Si vous me donnez ce pouvoir aujourd’hui pour permettre à l’Opposition d’être candidate, je vais l’utiliser pour rester au pouvoir parce que je pourrai modifier les lois électorales, repousser la date des élections, modifier la Constitution en matière électorale comme je veux. Même si moi je ne le fais pas, celui qui va me succéder va le faire parce que c’est ça que tout le monde veut faire.” a-t-il martelé devant les chefs traditionnels. Des propos du président de la République qui sonnent comme une réponse à la lettre ouverte qui lui a été adressée ce mercredi 24 avril 2019 par le président Thomas Bonbi Yayi.

En d’autres termes, le chef de l’Etat reste ferme sur sa position. Les deux partis en lice seront les seuls aux prochaines élections législatives puisque la main ouverte pour obtenir un consensus a échoué. Le discours du président de la République sonne comme une dernière réponse à tous ceux qui pensent qu’il peut encore faire quelque chose pour infléchir le cours du processus électoral.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies