AfroPlanete
POLITIQUE

Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo annoncé dans le nord

simone gbagbo au nord

Simone Gbagbo a entamé une tournée à travers la Côte d’Ivoire pour raccompagner les cadres du FPI récemment rentrés d’exil. Après l’est et l’ouest, l’ex première dame est annoncée dans le Nord ivoirien.

Simone Gbagbo à la reconquête du nord

La tendance du Front populaire ivoirien (FPI) dirigée par Laurent Gbagbo a décidé de s’inscrire à nouveau dans le jeu politique en Côte d’Ivoire. Aussi, après près d’une décennie de boycott, l’ancien parti au pouvoir entend participer aux prochaines joutes électorales, à commencer par la présidentielle de 2020. C’est dans cette optique que plusieurs cadres de l’ancien régime sont rentrés au bercail après huit années d’exil. Au nombre de ces frontistes de retour au pays, l’on dénombre d’anciens ministres et autres autres personnalités du parti.

Simone Gbagbo a donc entrepris de raccompagner chacun des ministres dans sa contrée. C’est ainsi que dans un long périple, l’épouse de l’ancien président ivoirien arpente hameaux, villes et villages pour rendre ses camarades de parti à leurs familles respectives.

Les ministres N’Guessan Yao Thomas (Yaobou, Sikensi), Koffi Koffi Lazare (Aboisso), Lia Bi Douayoua (Kononfla, Sinfra), Sécré Richard (Bondoukou), Dosso Charles Rodel (Gbonné, Man) et Emile Guiriéoulou (Guiglo) ont tous été accompagnés par la deuxième Vice-présidente du FPI.

Aussi, à Guiglo, lors de la cérémonie dédiée à l’ancien ministre de la Sécurité, Emile Guiriéoulou, le professeur Hubert Oulaye a fait cette annonce solennelle : « Il est probable que dans les semaines qui viennent, elle (Simone Gbagbo) raccompagne chez lui notre frère Fofana Youssouf dans le nord de la Côte d’Ivoire. »

Ce pan du discours de l’ancien ministre de la Fonction publique a engendré une salve d’applaudissements. C’est dire combien les militants du FPI entendent repartir à la conquête du nord, où le RHDP unifié semble régner sans partage.

Simone Gbagbo réussira-t-elle à percer à nouveau le bastion du camp présidentiel pour s’offrir des militants dans le septentrion ivoirien ?

Bien malin qui pourrait faire le juste pronostic.

Youssouf Fofana, faut-il le rappeler, est militant du FPI depuis 1990 originaire de Séguéla. Président de la Voix du nord, il indique qu’il est faux de déclarer que « tout le nord est acquis à la cause d’Alassane Ouattara ».

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies