AfroPlanete
SPORT

Bénin – l’ancien international Séïdath Tchomogo banni à vie par la FIFA

Séïdath Tchomogo sanctionné par la fifa

La Fédération internationale de football association (FIFA) a infligé la sanction ultime à une dizaine de joueurs et anciens joueurs pour manipulation de matchs, parmi lesquels l’ex-international béninois Séïdath Tchomogo. Ils sont ainsi bannis à vie des activités sportives de l’institution internationale.

L’opération mains propres enclenchée par la Fifa contre le vaste réseau de paris truqués mis sur pied par le Singapourien Wilson Raj Perumal suit son coup. Mercredi 24 avril 2019, la commission de discipline de l’instance internationale a annoncé avoir banni à vie une dizaine de joueurs et d’anciens joueurs ainsi qu’un agent de joueurs pour manipulation de matchs. Il leur est reproché d’avoir violé l’article 69.1 du code disciplinaire de la FIFA qui stipule que « celui qui aura entrepris des démarches en vue d’influencer le résultat d’une rencontre de manière contraire à l’éthique sportive sera sanctionné d’une suspension de match(es) ou d’une interdiction d’exercer toute activité relative au football, ainsi que d’une amende d’au moins CHF 15 000. Dans les cas graves, il s’agira d’une interdiction à vie d’exercer toute activité relative au football. » . Parmi eux se trouvent le Malawite Hellings Mwakasungula, le Sierra-Leonais Ibrahim Kargbo, le Zimbabwéen Kudzanai Shaba et le Béninois Séïdath Tchomogo. Le joueur kényan George Owino Audi a quant à lui été suspendu pour une durée de dix ans de toute activité dans le football.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies