Ce 4 mai à l’aube, le Salvamento Marítimo, sauvetage maritime espagnol, est venu en aide à 18 migrants au large du Détroit du Gibraltar.
Les migrants sauvés traversaient la Méditerranée dans “deux petites embarcations”, rapporte le journal espagnol La Voz. Dans le premier bateau, se trouvaient 7 hommes d’origine maghrébine. Dans le second, 11 personnes d’origine subsaharienne, 8 hommes et 3 femmes. Les Maghrébins ont été transférés à Algésiras vers 5h30 ce matin.
Trente minutes après, les services de sauvetage maritime ont été appelés à la rescousse pour secourir les migrants du deuxième bateau. Ces derniers ont également été transférés à Algésiras.
“Nous nous sommes réveillés avec onze personnes à la dérive dans le détroit. Les services publics de sauvetage doivent protéger le #Droitàlavie de tous, y compris de ceux qui prennent des risques en bateau”
Ces derniers jours, 9 migrants ont perdu la vie au large des côtes espagnoles, rapporte eldiario.es, qui cite l’organisation Caminando Fronteras. Mercredi, 8 personnes ont été sauvées d’une embarcation et transférées à Rabat, mais 4 migrants qui voyageaient avec elles sont toujours portés disparues.
“Jusqu’à présent cette année, 139 personnes sont mortes dans leur tentative d’atteindre les côtes espagnoles, selon le dernier décompte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)”, ajoute le journal en ligne espagnol.