AfroPlanete
SOCIETE

Afrique du Sud – L’ex- Président Zuma dit avoir vendu sa chemise pour payer ses avocats

L’ancien chef de l’ Etat sud africain , englué dans une marre de scandales ,a affirmé vendredi avoir vendu sa chemise pour pouvoir régler les honoraires de ses avocats .

Poursuivi dans une affaire d’armement vielle de près de 20 ans , l’ex -Président Jacob Zuma serait en ce moment limité financièrement au point de vendre sa chemise pour payer ses avocats .

Selon lui ,l’ Etat et ses accusateurs chercheraient à le ruiner .

« J’ai dû vendre ma chemise pour payer mes honoraires. Ils ne veulent pas que j’ai des avocats, ils se liguent contre moi mais je ne vais pas pleurer, je n’ai peur de rien », a lancé M. Zuma à sa sortie du tribunal de Pietermaritzburg (nord-est) disant avoir renoncé à tous ses avocats blancs , faute de moyens financiers.

Jeudi, son conseil Muzi Sikhakhane avait accusé le parquet de vouloir étrangler financièrement son client.

« Il n’a plus d’argent, (…) l’Etat le presse comme un citron pour qu’il ne puisse plus payer ses avocats », a-t-il dit à la barre.

L’an dernier , le Président Cyril Ramaphosa avait créé la polémique après avoir révélé que le gouvernement avait déboursé près de 24.240.201,54 rands (1,5 million d’euros) pour régler 
les honoraires des avocats de M.Zuma.

Pour rappel , l’ex Président est soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin notamment de la société française d’armement et d’électronique Thales, en marge d’un contrat de près de 4 milliards de dollars conclu à la fin des années 1990 alors qu ‘il était ministre provincial.

Ses avocats ont plaidé pour l’abandon des charges .

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus