AfroPlanete
INTERNATIONALE

L’armée américaine déclare que deux militaires ont été tués en Afghanistan

Deux membres des forces armées américaines ont été tués mercredi en Afghanistan, a annoncé la mission d’assistance Resolute Support dirigée par l’OTAN dans un communiqué.

>>> Lire aussi : L’Iran exécute un employé du ministère de la Défense chargé d’espionnage pour le compte des États-Unis

Il n’a pas donné plus de détails et a retenu les noms des membres du service jusqu’à ce que le plus proche parent en soit informé.

Selon les rapports du gouvernement américain et de l’OTAN, ces derniers décès portent à six au moins le nombre de militaires américains en 2019 et à au moins 65 morts dans l’armée américaine depuis janvier 2015.

La mort des deux militaires américains a eu lieu moins de 24 heures après la visite non annoncée du secrétaire d’État américain Mike Pompeo à Kaboul, où il a discuté des efforts de paix et de sécurité en cours avec le président afghan Ashraf Ghani et de hauts responsables politiques.

>>> Lire aussi : Donald Trump dit avoir annulé une frappe sur l’Iran pour éviter 150 morts

Pompeo a déclaré qu’il espérait un accord de paix avec les Taliban avant le 1er septembre, avant l’élection présidentielle en Afghanistan. Le septième round de pourparlers de paix entre les États-Unis et les responsables talibans, visant à mettre un terme à la guerre qui dure depuis 18 ans, débutera le 29 juin.

Les deux parties devraient se concentrer sur les revendications des Taliban en vue du retrait des troupes étrangères, pour la plupart américaines, et sur la demande américaine de mettre fin aux attaques activistes menées sur le sol afghan.

Environ 20 000 soldats étrangers, en majorité américains, se trouvent en Afghanistan dans le cadre d’une mission de l’OTAN dirigée par les États-Unis et destinée à former, assister et conseiller les forces afghanes. Certaines forces américaines mènent des opérations antiterroristes.

Un nombre record de 3 804 civils afghans ont été tués l’année dernière en raison de la multiplication des attaques aériennes menées par les forces sous commandement américain et de la multiplication des attentats-suicides, a annoncé l’ONU dans un rapport en février.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies