AfroPlanete
IMMIGRATION SUBSAHARIEN

Immigration – Tunisie: Un ivoirien arnaque 85.000 dinars d’autres ivoiriens leur promettant une traversée clandestine de la méditerranée

Arrestation de 28 subsahariens candidats à l'immigration

Candidats à l’immigration – Malgré la guerre en Libye et les maltraitances que subissent les migrants, les traversées de la mer méditerranée ne cessent de s’accroître en cet été. Comme de coutume, la période d’été est la période plus favorable à l’immigration vue le calme de la mer et de l’eau non glaciale.

>>> Lire aussi : Des migrants interceptés en mer sont renvoyés dans le centre bombardé de Tajourah

De ce fait, certains subsahariens promettant une traversée passant par la Libye via Sfax pour rejoindre l’Europe se transforment en héros aux yeux de tous ces candidats à l’immigration clandestine, moyennant une somme allant de 1000 à 1500 euros par personne pour une traversée.

Un ivoirien se volatilise avec près de 84.000 dinars tunisien voir 26.127 euros de plus de 20 candidats à l’immigration. Celui-ci se faisant passer pour un passeur aurait promis à ces candidats de les faire traverser la mer méditerranéenne moyennant une somme allant de 1000 à 1500 euros. Après avoir perçu l’argent des candidats, il disparaît sans laisser de traces. Ces personnes ne pouvant pas porter plainte à la police se voient arnaquer sans pouvoir se défendre.

>>> Lire aussi : Immigration – Près de 300 migrants secourus entre le Maroc et l’Espagne

“Il avait promis de me faire traverser le mois dernier, j’ai travailler durant plus de 1 ans sans pouvoir jouir correctement du fruit de mon travail pour pouvoir partir en Europe. Malgré la guerre en Libye c’est DIEU qui est avec nous j’ai la foie qu’un jour je finirai par y arriver. Qu’il parte avec mes 5000 dinars mais c’est Dieu qui le voit, sinon moi j’irai la-bas un jour “en France”. ” a déclaré Maryline une victime d’arnaque de passeur.

“Ce qui pourrait servir de leçon à toutes ces personnes qui préfèrent rejoindre l’Europe par la mer”.

Rappelons qu’au moins 3 119 migrants sont morts en 2017 et 2 260 migrants en Méditerranée en 2018 tentant de passer en Europe via l’une des trois principales routes de la Méditerranée. Le Bilan de l’année 2019 reste sans précision.

>>> Lire aussi : Un migrant tente de traverser La Manche à la nage pour rejoindre l’Angleterre

Durant nos investigations, nous avons découvert plusieurs personnes qui ont été aussi victimes de cette arnaque dont: un qui aurait disparu avec 5000 * 30 personnes = 150.000 dinars tunisien, un couple qui aurait traversé la Libye avec 30.000 dinars d’autres subsahariens; un autre qui aurait pris 48.000 dinars d’autres personnes. Le bilan s’élève juste pour cette investigation à plus de 325.000 dinars tunisiens rien qu’en recevant des témoignages.

Cet article a été rédigé avec le témoignage des personnes qui préfèrent garder l'anonymat. 

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies