TOURISME

Tunisie – Il n ya aucune interdiction de vente d’alcool aux berges du lac “une légende urbaine”

Il n ya aucune interdiction de vente d'alcool aux berges du lac "une légende urbaine

Selon le ministre du tourisme tunisien René Trabelsi, l’absence d’alcool était une condition imposée par Cheikh Salah Kamel, l’investisseur saoudien qui détient pour moitié (avec l’État tunisien) la Société de promotion du lac de Tunis (SPLT), créée dans les années 1980. C’est d’ailleurs l’explication la plus répandue à Tunis.

>>> Lire aussi : Tunisie – polémique autour de la vente d’alcool aux Berges du lac de Tunis

“C’EST UNE LÉGENDE URBAINE ! IL N’Y A AUCUNE INTERDICTION DE VENTE D’ALCOOL DANS LE CAHIER DES CHARGES”

« C’est une légende urbaine ! Il n’y a aucune condition de ce type dans le cahier des charges », rétorque Khaled Fakhfakh. La véritable raison serait à chercher du côté de l’ex-président Zine el Abidine Ben Ali, qui envisageait de faire de ces quartiers un havre de paix pour les familles. Il aurait alors, de manière informelle, interdit la vente d’alcool.

>>> Lire aussi : La faillite de Thomas Cook coûtera très cher à des hôteliers tunisiens

Aujourd’hui, Lac 1, Lac 2 et le récent Lac 3 sont connus comme des quartiers d’affaires. Pourtant, l’interdiction – sans fondement juridique – demeure. « C’est un sujet politique. Les islamistes d’Ennahdha sont présents dans les gouvernements depuis 2011 et il ne veulent pas entendre parler d’alcool aux Berges du lac. Les autres partis doivent faire avec. C’est pour ça aussi qu’ils parlent de conditions imposées par les Saoudiens, ça leur donne une excuse », raconte un observateur proche du dossier, qui ne voit pas la situation trouver une issue à court terme.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR