AfroPlanete
INTERNATIONALE

Etats-Unis/Chine: les deux puissances enfin prêtes à enterrer la hache de guerre?

Etats-Unis et Chine

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis entre dans son dernier virage. Après la sortie des officiels américains vendredi, Pékin a confirmé ce samedi la volonté des deux parties d’aboutir à un accord dans les prochaines semaines.

Sommes-nous dans la dernière phase de la guerre commerciale entre les deux grandes puissances économiques du monde ? Les déclarations des deux parties semblent confirmer le dégèl.  En effet, l’Empire du milieu s’est engagé à lever l’embargo sur les importations de volailles américaines. En contrepartie, Washington importera de la volaille chinoise cuite et des produits à base de poisson-chat. Avant cette annonce chinoise, le président américain Donald Trump avait fait savoir qu’un  accord était « proche d’être finalisé ».

Dans le même temps, le vice-Premier ministre Liu He et le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer ainsi que le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin ont poursuivi les discussions sur les nouveaux termes dudit document. Cependant, la réduction des droits de douanes restent un point saillant de cet accord.

Après plusieurs mois parsemés de sanctions économiques, les deux premières puissances économiques mondiales ont décidé de fumer le calumet de la paix.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies