JUSTICE POLITIQUE

Côte d’ivoire – Affaire Charles Blé Goudé contre le procureur d’Abidjan

Blé Goudé pose ses conditions avant de rejoindre Gbagbo et Bédié

Charles Blé Goudé n’est pas encore au bout de ses peines judiciaires en dépit de son acquittement le 15 janvier 2019 à la CPI. La justice ivoirienne vient d’ouvrir un nouveau procès contre l’ancien leader des jeunes patriotes, pour dit-on “Crime contre prisonniers de guerre” et ‘’ Crime contre les populations civiles’’

>>> Lire aussi : “La CPI ne sera pas la sépulture de ma vie”, Blé Goudé depuis la Haye

Nous essayons toujours de comprendre les raisons qui ont poussé l’administration judiciaire ivoirienne à ouvrir une procédure annexe contre Charles Blé Goudé

En janvier 2013 M. Charles Blé Goudé a été arrêté au Ghana et extradé vers son pays la ci, il a été présenté aussitôt à la justice ivoirienne qui l’a inculpé pour quatre catégories de faits dont il était soupçonné pendant la crise post-électorale allant de Novembre 2010 à Avril 2011, il s’agissait donc de crimes de guerre, assassinats, vols en réunion et destruction de biens d’autruis et nulle part il a été fait mention de ‘’crimes contre les prisonniers de guerre’’, ni de ‘’crimes contre les populations civiles’’.

Une fois transféré  à la Haye en Mars 2014, la chambre préliminaire de la cour pénale internationale a autorisé l’ouverture de son procès pour crise allégué contre l’humanité regroupé en quatre types de faits, meurtres, viols, actes humains et persécutions.

>>> Lire aussi : CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé libérés dans un mois?

Ici également les libellés ‘’crimes contre les prisonniers de guerre’’ et ‘’crimes contre les populations civiles’’ ne sont pas explicitement mentionnés. Sur la forme, du point de vue sémantique et purement logique, les crimes perpétrés contre les prisonniers de guerre et contre les populations civiles pour lesquels le parquet d’Abidjan  souhaite poursuivre M. Charles Blé Goudé se décline dans la pratique, en meurtre, acte inhumain et persécution dont il a été totalement blanchi par la cour pénale internationale. Sur le dossier Charles blé Goudé, la coopération entre la justice ivoirienne et la cour pénale internationale est clairement établie, l’accusation c’est donc appuyer sur ces propres éléments et ceux fournis bien entendu par l’administration judiciaire ivoirienne.

Pour un même justiciable M. Charles Blé Goudé, pour une même catégorie de faits, crime, à quoi correspondrait la poursuite de l’instruction et l’ouverture d’une procédure annexe par le parquet ivoirien après le jugement rendu par la juridiction coopérante la cour pénale internationale.

>>> Lire aussi : Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé s’adresse directement à Alassane Ouattara

Sur le fond, depuis la crise post-électorale c’est la première fois qu’on entend parler de prisonniers de guerre, ni en Côte d’Ivoire, à la cour pénale internationale où ont défilé de nombreux témoins en présence d’une avocate résidente des victimes, il n’a été fait cas de prisonniers de guerre, ni de crimes perpétrés contre eux.

A quoi renvoie cette autre procédure ouverte contre Charles Blé Goudé ? Contre quels prisonniers de guerre l’ancien chef des jeunes patriotes a-t-il commis des crimes et dans quelles circonstances ? Et pourquoi c’est maintenant que cette affaire resurgit-elle ? Quelle est l’opportunité d’un tel procès dans une Côte d’Ivoire qui aspire à la réconciliation nationale ? Si tant est que Blé Goudé avait effectivement commis cette infraction, le président Alassane Ouattara n’a-t-il pas amnistié toutes les infractions liées à la crise postélectorale de 2010-2011 ?

Nous espérons vivement  avoir des éléments de réponses le  mercredi prochain date de l’ouverture de l’audience.

Abonnez vous à notre chaine YOUTUBE CLIQUEZ ICI

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR