SOCIETE

Tunisie – Accès au logement des subsahariens: plusieurs difficultés signalées

Tunisie Accès au logement des subsahariens plusieurs difficultés signalées

Plusieurs migrants subsahariens interrogés ont signalé divers problèmes par rapport à l’accès au logement. Les difficultés les plus fréquemment signalées étaient (1) les loyers exagérés (2) les escroqueries, où on a demandé aux répondants de payer des tarifs majorés pour l’électricité et l’eau, et (3) l’accès limité aux contrats de logement, augmentant le risque d’expulsion et limitant leur chance d’obtenir un titre de séjour, pour lequel un contrat de location est requis.

>>> Lire aussi : Tunisie – L’ivoirien Ange Seri Soka porté disparu? (photos)

logement des subsahariens – Dans tous les GD (Groupes de Discussions) et plusieurs entretiens individuels, les répondants ont indiqué que les migrants subsahariens devaient payer un loyer plus cher que les ressortissants tunisiens. Les répondants ont souvent remarqué que les propriétaires demandaient de payer des frais de services supérieurs aux frais de consommation. Cela a été dû à l’exploitation des propriétaires de la connaissance limitée des répondants par rapport aux prix en Tunisie lors de leur arrivée. Deuxièmement, les répondants ont rapporté que les propriétaires savaient qu’ils n’avaient que peu d’options en matière de logement, car les migrants subsahariens se sont parfois vu refuser un logement parce qu’ils étaient étrangers.

>>> Lire aussi : Tunisie- Risque de pénurie de lait au cours de la prochaine période

logement des subsahariens – Les problèmes de logement étaient souvent liés également à la situation irrégulière des répondants et à leur capacité limitée de saisir la justice. Dans plusieurs cas, les répondants ont déclaré se voir refuser un contrat de logement ou être expulsés de leur domicile avec effet immédiat. Les répondants ont également indiqué qu’ils devaient surmonter de très mauvaises conditions de logement et presque aucun entretien offert par le propriétaire .

>>> Lire aussi : Ouganda – les enfants de la rue contraints de tomber enceintes pour gagner de l’argent

«Tunisie: pays de destination et transit pour les migrants d’origine sub-saharienne. Rapport de REACH en partenariat avec Mercy Corps, Octobre 2018.»

Afrikyes

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR