AfroPlanete
RELIGION SOCIETE

Rwanda – Un pasteur américain controversé déporté du Rwanda après que les autorités aient fermé sa radio religieuse

Un pasteur américain controversé déporté du Rwanda

Ce n’est pas dans tous les pays africains que le non-respect de la loi est toléré .

Gregg Schoof, pasteur américain controversé, a été expulsé du Rwanda après une bataille avec les autorités à la suite de la fermeture de sa radio religieuse.

Un porte-parole de la Direction générale de l’immigration et de l’émigration du Rwanda a déclaré à CNN que Gregg Schoof avait été renvoyé aux États-Unis pour “manquement au respect des lois rwandaises”.

M. Schoof a écrit dimanche aux journalistes rwandais pour les inviter à une conférence de presse au cours de laquelle il avait annoncé qu’il discuterait de la fermeture de sa station de radio et de la procédure judiciaire. Lundi, la police rwandaise a arrêté Schoof sur le lieu où il se préparait à accueillir la conférence, pour “trouble à l’ordre public”.

L’année dernière, la licence de radiodiffusion de The Amazing Grace Christian Radio, de Schoof, a été révoquée après que l’un de ses présentateurs, Nicolas Niyibikora, ait qualifié à plusieurs reprises les femmes de maléfiques. L’Autorité de Régulation des Services Publics du Rwanda (RURA) a annoncé en avril 2018 qu’elle avait retiré la licence de la station.

Dans un communiqué expliquant la décision, RURA a déclaré que la licence avait été révoquée pour non-respect des sanctions imposées dans le cadre du sermon “insultant”. Schoof est missionnaire depuis 2003 et a passé beaucoup de temps au Rwanda, selon une biographie publiée sur son site web.

Dans une déclaration publiée en ligne en septembre, Schoof a déclaré qu’il était “viré du Rwanda”, après le refus de lui renouveler son visa. “Quand nous sommes allés renouveler nos visas, nous avons payé pour des visas de deux ans, mais ils ne nous ont donné que des visas de deux mois. Nous avons fait appel au directeur, et nous avons obtenu une réponse finale: nous sommes expulsés du Rwanda. Logique ceci: Eglise – illégalement fermée. Radio – officiellement fermée. Alors maintenant, parce que nous ne “faisons rien”, ils ne peuvent pas nous donner de visas “, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les autorités de l’immigration rwandaises ont déclaré qu’il avait été expulsé le lendemain de son arrestation.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies