TECHNOLOGIE

Facebook et Instagram suppriment des centaines de comptes nigérians impliqués dans un “comportement inauthentique coordonné”

Facebook a supprimé des centaines de comptes, pages et groupes de ses plates-formes de réseaux sociaux sur lesquelles la société affirme avoir été impliquée dans un comportement de coordonnées inauthentiques .

Le géant de la technologie a annoncé avoir supprimé 443 comptes Facebook et 125 comptes Instagram, ainsi que 200 pages et 76 groupes originaires des Émirats arabes unis, d’Égypte, du Nigéria et d’Indonésie. Facebook a déclaré qu’une des opérations consistait à partager des informations locales dans des pays ciblés et à promouvoir du contenu concernant les EAU ainsi que des critiques à l’encontre du Qatar, de la Turquie et de l’Iran.

Une opération plus petite a été impliquée dans un «comportement inauthentique coordonné centré sur le pays en Indonésie», de faux comptes partageant du contenu pour soutenir le mouvement pour l’indépendance dans la province de Papouasie occidentale, tandis que d’autres critiquaient ce mouvement.

Une troisième opération, originaire d’Égypte, était axée sur la Somalie, le Yémen, l’Arabie saoudite, le Soudan, le Yémen, la Tunisie, l’Iran, la Turquie, le Liban et le Qatar, a annoncé la société de médias sociaux. Facebook a déclaré à propos des faux comptes: «Ils publient généralement des articles sur l’actualité nationale et des sujets politiques, notamment des contenus destinés aux Émirats arabes unis, à l’Arabie saoudite et à l’Égypte. Le faux compte a également critiqué le Qatar, l’Iran et la Turquie; et le mouvement séparatiste du sud du Yémen. “

Plus de sept millions de comptes ont suivi une ou plusieurs pages et environ 3 000 comptes ont rejoint au moins un des groupes. Environ 193 000 personnes ont suivi un ou plusieurs comptes Instagram.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR