ACTUALITE POLITIQUE

Côte d’ivoire – Rencontre à La Haye de Blé Goudé et Guillaume Soro, ce qu’ils ce sont dit

Rencontre à La Haye de Blé Goudé et Guillaume Soro

Elle était très attendue, cette rencontre au sommet entre Guillaume Soro et l’ancien patron de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, ce dimanche 24 novembre 2019, à la Haye.

Voici pourquoi Guillaume Soro s’est rendu chez Blé Goudé

La visite de l’ex-patron de la rébellion ivoirienne à l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo a eu lieu ce dimanche à la Haye, là où réside Charles Blé Goudé depuis sa sortie de prison. Au menu de leur entretien, booster le processus de réconciliation des fils et filles dans l’intérêt supérieur de la nation.

>>> Lire aussi : Côte d’Ivoire – Révélations sur un complot du régime contre Blé Goudé

Pour la circonstance, l’ex filleul du président Alassane Ouattara était accompagné de ses hommes de confiance dont l’ancienne ministre de la communication, Affoussiata Bamba Lamine.

« Pour nous, au délà de votre personne, c’est la Côte d’Ivoire que nous regardons. Pour la Côte d’Ivoire, pour les générations à venir, il est bon que nous venions de façon symbolique vous saluer et souhaiter que vous rentriez en Côte d’Ivoire pour participer à la réconciliation », a déclaré le président du mouvement Générations et Peuples Solidaires.

Farouches adversaires à l’époque du déclenchement de la rébellion ivoirienne qui avait entrainé la partition du pays, Blé Goudé et Guillaume Soro, anciennement proches collaborateurs au sein du bureau national de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ont décidé de faire table rase du passé.

>>> Lire aussi : Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé s’adresse directement à Alassane Ouattara

« Ce n’est pas des élections que je suis venu chercher. Je suis venu vous voir pour qu’on construise ensemble la nation ivoirienne. Cela est plus important que les préoccupations personnelles. Je suis venu parce que je sais que vous pouvez jouer un rôle important dans cette réconciliation », a lâché Guillaume Soro.

Charles Blé Goudé, faut-il le rappeler, vit loin des frontières ivoiriennes depuis la décision de son acquittement prononcé en première instance par les juges de la Cour pénale internationale (CPI) en raison des conditions assorties à sa libération.

Le filleul de Laurent Gbagbo réside toujours à La haye dans l’ attente d’un éventuel procès en appel.

afrique-sur7

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR