Soudan: arrestation d’Ali al-Haj, ancien allié de l’ex-président Omar el-Béchir

ACTUALITE

Le président du Parti populaire du congrès, Ali al-Haj, a été interpellé ce vendredi à son domicile. Selon le coordinateur du comité légal des Forces pour la liberté et le changement, il est inculpé pour son rôle dans le coup d’État qui a porté au pouvoir Omar el-Béchir en 1989.

Ali al-Haj est désormais incarcéré à la prison de Kober, celle où est détenu l’ancien président Béchir. Son arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête du procureur général sur le coup d’État du 30 juin 1989 qui a porté Omar el-Béchir au pouvoir.

À l’époque, Ali al-Haj, qui est aujourd’hui le président du Parti populaire du congrès, une scission du parti de l’ancien président, était membre de la junte militaire.

>>> Lire aussi : Soudan – une femme nommée à la tête du système judiciaire

Selon les Forces de la liberté et du changement, un mandat d’arrêt a été lancé la semaine dernière contre tous les membres du conseil de commandement du Front islamique national, dirigé à l’époque par Omar el-Béchir. Son adjoint, le secrétaire général du Parti populaire du congrès, Ibrahim el-Sanoussi, est aussi concerné par cette procédure. Leurs avoirs et leurs comptes en banque ont été gelés plus tôt cette semaine. Et il leur est désormais interdit de quitter le territoire.

.Allié, puis rival d’Omar el-Béchir, Ali al-Haj est une figure de la mouvance islamiste d’Hassan al-Tourabi. Même s’il avait fini par se rapprocher de l’ancien chef de l’État ces dernières années, il y a dix jours, dans une conférence de presse, il avait pourtant estimé qu’il fallait tirer les leçons des « erreurs » du passé. Et il avait même appelé au transfert à la Cour pénale internationale de son ancien allié.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies
RESPECTEZ LES MÉSURES BARRIÈRES
Restez connectés sur nos différents réseaux sociaux pour ne rien rater:
Facebook: AfroPlanete
YouTube: Afro Planete
Instagram: Afroplanete53
Twitter: @Afroplanette

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos articles dédiés dès leur publication

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

AfroPlanete will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.