EDUCATION

Rwanda – 370 Etudiants en Médecine non autorisés à la Graduation “remise de diplomes annulée”.

Rwanda 370 Etudiants en Médecine non autorisés à la Graduation.

Ils sont tombés en pleine confusion quand le High Education Commission, HEC, a déclaré, rien qu’une semaine avant la cérémonie, qu’ils n’ont pas complété leur cursus académique.

Cette décision concerne les étudiants de l’ancien système de 6 ans et d’autres du nouveau qui dure 5 ans. Les premiers sont au nombre de 174, les seconds 196.

>>> Lire ausssi : Nigeria – 150 Nigérians envoyés en Chine pour étudier l’ingénierie ferroviaire – Amaechi

“Il y a une évaluation qui aurait été faite par le HEC et selon laquelle le Collège de Medecine et Sciences de la Sante aurait été informé de certains cours à ajouter avant qu’il soit permis aux étudiants de clôturer leur formation, comme tous les autres”, a dit un de ces étudiants.

“Nous avons pourtant étudié ces cours dont il est question. Nous en avons même les points obtenus à l’issue de leur examen. Et puis, nous le dire juste une semaine avant la collation de grades academiques, alors que nous avions déjà invité les parents et les amis, cela n’est pas compréhensible” a poursuivi cet étudiant.

Christophe Ngendahayo, un autre de ces étudiants, l’a fait savoir sur sa page Twitter à la Ministre de la Santé, Dr Diane Gashumba, laquelle a répondu que la question sera débattue par tous les concernés. Le Ministère a ensuite dit qu’ils feront de sorte que la résolution qui sera prise sera celle qui aidera les agents de ce Ministère à être de vrais professionnels.

>>> Lire aussi : Guinée – Jour de manifestation à Conakry : les écoles sont restées fermées

Dr Charles Muhizi, Coordinateur du Collège de Médecine, est plus clair dans sa réponse.
“Nous poursuivons les pourparlers avec le HEC, la dernière décision n’est pas encore prise. Nous ne comprenons pas, par ailleurs, ce qui a motivé la décision du HEC, car nous comme Université ne voyons pas pourquoi ces étudiants ne participeraient pas à la graduation comme les autres”, ainsi s’est-il exprimé.

Le Directeur ad interim du HEC, Benjamin Muhizi Kageruka, et le Doyen de la Faculté de Médecine, Dr Jean Claude Byiringiro, ont dit que les résolutions qui ont été prises ce vendredi 1er novembre 2019 lors de leur réunion bilatérale seront communiquées incessamment.

On peut se demander, au passage, si la professionnalité évoquée par le Ministêre vient vraiment bien à propos. Toujours est-il que la prestation de services décents laisse encore à désirer, et qu’il est bien regrettable que de tels agissements s’observent dans des Institutions de Lumière telle que l’Universite et le HEC.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR