INTERNATIONALE

«Es-tu mort cérébralement? Le président turc Erdogan traite Macron de mort cérébral avant le sommet de l’OTAN

Erdogan insulte Emmanuel Macron

Le président turc, Tayyip Erdogan, a déclaré vendredi que la mise en garde d’Emmanuel Macron selon laquelle l’OTAN mourait, reflétait une compréhension «malade et superficielle», disant au président français «que vous devriez vérifier si vous êtes un mort cérébral».

Erdogan s’exprimait quelques jours avant le sommet de l’alliance militaire, qui, selon Macron, était en train de subir une “mort cérébrale” en raison de l’imprévisibilité américaine sous le président Donald Trump et des relations tendues avec la Turquie.

>>> Lire aussi : Erdogan porte plainte contre l’hebdomadaire Le Point

Les présidents turc et français, qui ont échangé des critiques sur l’offensive transfrontalière d’Ankara dans le nord-est de la Syrie, participeront à la réunion des dirigeants de l’OTAN lors du sommet de l’alliance transatlantique en Grande-Bretagne le 4 décembre.

“Je m’adresse à M. Macron, de Turquie, et je lui dirai à l’OTAN: vous devriez vérifier si votre cerveau est mort en premier”, a déclaré Erdogan.

Macron a déclaré lors d’une interview il y a trois semaines qu’il y avait un manque de coordination stratégique entre les alliés européens, d’une part, et les Etats-Unis et la Turquie, d’autre part. Il a également déploré l’incapacité de l’OTAN à réagir à ce qu’il a qualifié d’offensive «folle» de la Turquie dans le nord de la Syrie.

>>> Lire aussi : Turquie – Erdogan déclare que “certaines personnes” paient “beaucoup d’argent” pour enterrer le dossier de Khashoggi: NTV

La Turquie refuse de soutenir un plan de défense de l’OTAN pour les pays baltes et la Pologne, à moins d’obtenir un soutien politique accru dans sa lutte contre la milice kurde du YPG dans le nord de la Syrie.

Les remarques de Macron ont suscité de vives réactions de la part de ses collègues européens qui estiment que l’Europe doit toujours compter lourdement sur l’OTAN, mais il a déclaré jeudi que ses remarques avaient été une sonnette d’alarme utile et qu’il ne s’excuserait pas de les avoir dites.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR