INTERNATIONALE

Hong Kong, les cinq revendications majeures des manifestants

Les manifestations à Hong Kong ont continué ce vendredi dans les rues de la ville. Une autre petite manifestation a eu lieu dans le centre de Hong Kong, avec des activistes insistant sur une liste de cinq revendications clés.

Les élections du conseil municipal de Hong Kong ont vu une victoire écrasante du mouvement pour la démocratie, avec 17 des 18 conseils maintenant contrôlés par des conseillers pour la démocratie. Malgré cela, les manifestations ont continué et on ne savait pas exactement ce que réclamaient les hongkongais outre plus de démocratie dont parlent les médias occidentaux.

Ceux qui ont manifestés vendredi, présentent une liste de cinq revendications majeures. La liste comprend une démocratie complète pour le territoire et une enquête sur le comportement de la police. Ancienne colonie britannique, Hong Kong fait partie de la Chine mais jouit de “libertés spéciales” dans le cadre du dispositif “un pays, deux systèmes”. Celles-ci doivent expirer en 2047 et beaucoup à Hong Kong sont incertaines de leur avenir.

Les cinq revendications majeures des manifestants

Les manifestants hongkongais ont présentés une liste de points précis qu’ils disent non négociable pour l’arrêt des mouvements d’humeur.

  • Que les manifestations ne soient pas qualifiées d ‘”émeutes”
  • Amnistie pour les manifestants arrêtés
  • Enquête indépendante sur des brutalités policières présumées
  • Mise en œuvre du suffrage universel complet
  • La cinquième demande, le retrait du projet de loi, a déjà été satisfaite.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR