Inde: un évêque jugé pour avoir violé une religieuse

RELIGION

Un évêque catholique, accusé d’avoir violé une religieuse, a comparu samedi en Inde, après une mobilisation de nonnes qui ont manifesté quasi quotidiennement pour l’amener devant les juges.

Il est accusé d’avoir violé une religieuse à plusieurs reprises entre 2014 et 2016 alors qu’il était à la tête de l’ordre des Missionnaires de Jésus, des accusations qu’il a niées pendant l’instruction. Il est passible de la prison à vie s’il est reconnu coupable.

Si des membres du clergé ont été jugés à travers le monde pour des affaires de pédophilie ou pour avoir couvert les agissements d’ecclésiastiques, il s’agit du premier cas en Inde.

Arrêté en octobre 2018, Franco Mulakkal, qui est en liberté sous caution, est arrivé au tribunal de Kottayam, dans l’Etat de Kerala, dans le sud de l’Inde, où le juge l’a laissé en liberté jusqu’à la prochaine audience prévue le 6 janvier.

La police du Kerala a rassemblé sur ce cas de nombreux témoignages de religieuses, prêtres et autres évêques dans un rapport de plus d’une centaine de pages.

La religieuse avait déposé plainte en juin 2018 mais la police n’a commencé à enquêter que trois mois plus tard, après que cinq nonnes ont manifesté presque quotidiennement devant la Haute cour du Kerala pour obtenir justice.

Les religieuses ont écrit aux dirigeants catholiques en Inde, mais aussi au Vatican, accusant la hiérarchie de l’Eglise de ne pas prendre l’affaire au sérieux.

Les religieuses ont dû faire face à de nombreuses critiques dans leur Eglise et affirment que leurs familles ont été harcelées.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies
RESPECTEZ LES MÉSURES BARRIÈRES
Restez connectés sur nos différents réseaux sociaux pour ne rien rater:
Facebook: AfroPlanete
YouTube: Afro Planete
Instagram: Afroplanete53
Twitter: @Afroplanette

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos articles dédiés dès leur publication

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

AfroPlanete will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.