Toni-Ann Singh Miss Monde 2019: une femme noire, “comme Miss Monde” après miss univers

BEAUTE

La Jamaïcaine Toni-Ann Singh a été couronnée Miss Monde 2019, samedi lors d’une cérémonie à Londres, devançant ses concurrentes française et indienne.

A cette petite fille de St Thomas, en Jamaïque, et à toutes les filles de par le monde: croyez en vous-mêmes. Sachez que vous méritez et que vous êtes capables de réaliser vos rêves. Cette couronne n’est pas la mienne, mais la vôtre. Vous avez un BUT“, a tweeté la lauréate.

>>> Lire aussi : Miss-Guinée 2019 : « Une femme doit fermer ses jambes et ouvrir son esprit…. » selon Mariam Touré

Toni-Ann Singh, une étudiante en psychologie de 23 ans, a remporté la finale du concours devant la Française Ophély Mézino et l’Indienne Suman Rao. Elle s’est fait poser sa couronne par la précédente lauréate, la Mexicaine Vanessa Ponce de Leon. C’est la quatrième fois qu’une Jamaïcaine remporte le titre.

Mais c’est par contre la première fois que les concours Miss Monde, Miss Univers, Miss America, Miss USA et même Miss Teen USA couronnent tous la même année des femmes noires, fait remarquer la journaliste Kendall Trammell, de CNN.

Et ce n’est pas une mince affaire, fait-elle remarquer, quand on jette un oeil dans le rétroviseur: “Les concours de beauté au début de leur histoire, certains remontant aux années 1920, ont interdit aux femmes de couleur de participer, rappelle-t-elle sur CNN.com.  Même après que les organisations ont commencé à changer leurs règles pour accepter les femmes de toutes races, il y avait toujours une frustration et une opposition persistantes à les rejoindre.

>>> Lire aussi : Miss Bikini: La sénégalaise Amy Gueye remporte le concours

Ce n’est qu’au cours des 50 dernières années que les femmes noires sont devenues plus présentes dans ces compétitions. Janelle Commissiong a été la première Miss Univers noire en 1977, Vanessa Williams a été la première Miss America noire en 1983 et Carole Anne-Marie Gist , la première candidate noire Miss USA, a été couronnée en 1990. L’année suivante, Janel Bishop est devenue la première noire Miss Teen USA”.

Et même si certains contestent le choix du jury, dans des commentaires à la limite du racisme, on peut ajouter à la liste que Miss France a aussi couronné une femme de couleur en la personne de Clémence Botino, Miss Guadeloupe.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité et cookies