Ghana: Monnaie unique ECO, réaction du Ghana après la déclaration de Ouattara, soutien aux pays de l’UEMOA d’abandonner le F CFA

ECONOMIE
Le Ghana va offrir la nationalité à 200 étrangers

Monnaie unique ECO, Le Ghana est déterminé à faire son possible pour rejoindre la zone monétaire “Eco”, monnaie appelée à remplacer dès l’année prochaine le Franc-CFA considéré comme l’une des dernières survivances de la “Françafrique”, a annoncé dimanche la présidence ghanéenne.

>>> Lire aussi : Bruno Le Maire : “J’ai signé aujourd’hui l’accord mettant fin au Franc CFA”

Si cette volonté se concrétisait, le Ghana, qui possède sa propre devise, le Cedi, serait la première économie de la zone Eco, devant la Côte d’Ivoire.

L’Union économique ouest-africaine (Uemoa) et la France ont signé le 21 décembre un accord pour une réforme en profondeur du franc CFA qui deviendra “l’Eco” en 2020 mais restera arrimé à l’euro. “Monnaie unique ECO”

“Nous, au Ghana, sommes déterminés à faire tout ce que nous pourrons pour rejoindre les membres de l’Uemoa, rapidement, dans l’utilisation de l’Eco, qui, nous le croyons, nous aidera à lever les barrières commerciales et monétaires”, a déclaré le président Nana Akufo-Addo, dans un communiqué. “Monnaie unique ECO”

>>> Lire aussi : Stratège – Fin du franc CFA : L’Afrique de l’Ouest gagne “en indépendance politique”

L’Uemoa regroupe pour l’heure le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, mais son ambitions est d’intégrer davantage d’économies pour peser davantage dans les échanges économiques.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Afroplanete

GRATUIT
VOIR